vendredi 4 mai 2012

Nouvelles de l’hôpital...

Salut à tous. Nous sommes jeudi soir et je viens d'apprendre une nouvelle surprenante: il n'y aura pas d'anesthésiste dans l’hôpital pendant 3 mois. Pourquoi ? L'administration a "oublié" de s'en occuper... Sans anesthésiste, pas de bloc opératoire. Sans bloc, les chirurgiens sont au chômage technique. Les sages femmes ne peuvent plus faire accoucher les femmes enceintes. C'est, pour ainsi dire, tout le fonctionnement de l’hôpital qui est réduit à néant. Bien sûr, le personnel reste payé... à ne rien faire. Pas mal, non ? Mieux que les assedic ! Il ne reste plus que nous, braves généralistes, présents sur tous les fronts. Nous allons devoir nous occuper des cas très "chauds" ressortant de la réanimation. Voilà ce qu'est la Polynésie. Un je-m'en-foutisme omniprésent, une république bananière. L'année dernière, le bloc avait déjà fermé pendant 1 mois et demi. On peut appeler cela un "léger" dysfonctionnement... En tout cas, nous sommes 3 médecins généralistes depuis le 18 avril et ce n'est pas de trop. En effet, notre activité reste quand même importante: consultations externes, prévention infantile, examen des nouveaux nés, suivi des patients chroniques, hospitalisation, astreintes nocturnes. Le rythme est quand même plus cool que lors de mon arrivée où j'étais resté seul pendant 1 mois !

J'ai prévu de belles vacances en mai: je dois assurer la supervision médicale de l'Aranui, un bateau assurant à la fois le transport de marchandises et de passagers, qui dessert toutes les îles Marquises: Ua Pou, Nuku Hiva, Tahuata, Hiva Oa (l'île de Brel et de Gauguin), Fatu Hiva, Ua Huka et également les Tuamotu: Fakarava, Rangiroa. C'est une chance car normalement, il faut s'inscrire 2 ans à l'avance pour pouvoir prétendre à ce poste convoité. L'occasion fait le larron ! Les escales incluent des excursions et randonnées sur chaque île. J'ai vraiment hâte de participer à cette croisière !

Je vous joins quelques photos de notre dernière randonnée à Aakapa, durant laquelle je me suis fait attaquer par un essaim de guêpes !

La chèvre...bientôt au lait de coco !

Thomas dans le maquis

Pics d'Aakapa

Kaoha

La technique pour grimper au cocotier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire